Danielle Nolin

B. Communications (relations humaines)
M.A. Étude des pratiques psychosociales
Ph.D. Psychopédagogie

Intervention post-trauma
Gestion de conflits
Consolidation d'équipe

Animation de groupe
Coaching

Psychothérapie
(individuel, couple, famille)

Danielle Nolin

B. Communications (relations humaines)
M.A. Étude des pratiques psychosociales
Ph.D. Psychopédagogie

Expérience professionnelle

Intervention

  • Intervention post-trauma
    (Groupes Renaud et Longpré)
  • Membre de la Société québécoise des
    psychothérapeutes professionnels (SQPP)
  • Permis d'exercer la psychothérapie de
    l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
  • Intervenante en santé mentale communautaire
    (Association canadienne pour la santé mentale)

Recherche

  • At Home/Chez soi
    (direction du volet qualitatif et co-direction des volets rural et parental pour le site de Moncton)
  • Double minorisation, profils identitaires collectifs et santé mentale
    (co-chercheure)
  • Le développement d’une vision commune
    au sein d’un établissement d’enseignement à vocation artistique
    (chercheure principale)

Enseignement universitaire

  • Professeure en éducation et en travail social
    (Université de Moncton)
  • Conception de cours en santé mentale et chargée de cours en andragogie (TELUQ)
  • Chargée de cours en psychosociologie et en psychologie (UQAR)

Écrits

L'art comme processus de formation de soi Moments de mise en sens et forme de soi

Aux éditions L'Harmattan

Publications scientifiques

  • Nolin, D. et Jetté, J. (2015). Spécificités des milieux urbain et rural pour l’intervention et l’offre de services en santé mentale au Nouveau-Brunswick. Revue canadienne de santé mentale communautaire, (33)4, 125-140.
  • Nolin, D. et Jetté, J. (2015). Interdépendance des conditions de logement et des services pour la réinsertion sociale en santé mentale. Revue canadienne de santé mentale communautaire, (33)4, 107-124.
  • Nolin D. (2011). Le récit imaginaire : une souffrance dévoilée. Les collectifs du Cirp, (2), 79-89.
  • Nolin, D. et G. Dubé (2009). L’estime de soi chez les jeunes adultes en formation. Dans M. Lany-Bayle (Dir.) Chemins de formation au fil du temps (13).
  • Nolin D. (2007). Le théâtre d’intervention, une pratique psychosociale existentielle. Présences (1).